Comment perdre du poids plus facilement en 2023 : Explications et conseils

L’obésité est un grave problème de santé auquel sont confrontées les populations du monde entier. D’autre part, nous pouvons également voir des personnes qui ont du mal à prendre du poids. Les personnes obèses essaient-elles de perdre du poids et d’autres essaient-elles d’en prendre ? Quelle est la chose la plus facile à faire avec eux ? Continuez à lire et vous comprendrez.

Pourquoi est-il plus facile de perdre du poids que d’en prendre ?

  1. Il est relativement plus facile pour vous de perdre du poids de manière saine que d’en prendre, car il existe plusieurs publications et sites Web qui vous conseillent sur les meilleures stratégies de perte de poids.
  2. Tout le monde ne veut pas prendre de poids.
  3. Pour les personnes qui souhaitent atteindre le poids souhaité, il peut être difficile de trouver les bons conseils de prise de poids.
  4. Il peut être tout aussi difficile pour certains de prendre du poids que pour d’autres d’en perdre, qu’il s’agisse d’athlètes qui cherchent à développer leurs muscles, de personnes qui se remettent d’une maladie de longue durée ou de personnes au métabolisme élevé qui sont naturellement minces.

Vous prenez du poids en consommant plus d’énergie ou de calories que ce dont votre corps a besoin quotidiennement.

C’est le seul moyen de prendre du poids. Le gain de poids doit également être modéré – un gain hebdomadaire d’une livre est un objectif raisonnable. Quel que soit votre âge, l’augmentation progressive des calories grâce à des aliments nutritifs et à l’entraînement en force peut aider à garantir que la prise de poids est souhaitée et durable.

Cependant, si quelqu’un perd du poids en raison d’une condition médicale telle que l’hyperthyroïdie ou une maladie intestinale inflammatoire, la première priorité devrait être d’obtenir des soins médicaux pour traiter la cause sous-jacente. Vous ne pouvez commencer à prendre du poids efficacement qu’une fois votre poids stabilisé. Laissez-vous tromper. L’aide d’experts est disponible pour vous aider à comprendre les difficultés.

Voir aussi :  Comment perdre du poids sans perdre de la masse musculaire en 2023 ?
Pourquoi perdre du poids est plus facile que d'en prendre

Quelles sont les causes de la perte de poids ?

Diverses circonstances peuvent entraîner une perte de poids involontaire, comme la tristesse, l’anxiété, l’hyperthyroïdie, une maladie soudaine ou des problèmes de santé persistants.

La perte de poids rapide est la plus dangereuse, car elle entraîne une perte de muscle et de graisse. Cette perte de poids est fréquente chez les personnes atteintes de troubles digestifs comme la maladie de Crohn ou les tumeurs malignes digestives. Nausées, vomissements, diarrhée et malabsorption sont tous des effets secondaires possibles.

La malnutrition peut résulter d’une perte de poids involontaire, et les personnes âgées y sont particulièrement sensibles. La malnutrition peut entraîner de l’épuisement, des trébuchements, des problèmes de toux (ce qui augmente le risque d’infections pulmonaires) et une insuffisance cardiaque.

La perte de poids et de masse musculaire est courante avec l’âge, jusqu’à 50 % des personnes âgées de 80 ans et plus souffrant de sarcopénie, d’atrophie musculaire et de force réduite.

Comment est-il sain de prendre du poids ?

Le gain de poids devrait idéalement être atteint de la manière la plus saine possible, en tenant compte à la fois de la nutrition et de l’énergie. Des nutriments supplémentaires (y compris des protéines, des vitamines, des minéraux et des graisses essentielles) sont fournis en consommant des aliments et des liquides riches en nutriments, plutôt que des options riches en sucre ou en graisses, qui favorisent la santé et le bien-être en général.

  • Faites attention à votre apport calorique

Si vous consommez 300 à 500 calories par jour de plus que ce dont votre corps a besoin, vous devriez prendre du poids régulièrement. Si compter les calories vous semble trop laborieux, voici quelques stratégies supplémentaires pour augmenter votre apport global : Augmentez vos portions alimentaires : Pour ceux qui ont un gros appétit, ajoutez un bol supplémentaire de céréales le matin, un œuf ou un morceau de fromage supplémentaire pour votre sandwich au déjeuner et une pomme de terre ou un bol de pâtes supplémentaires pour le dîner – ou même un dessert est un moyen facile d’augmenter votre apport total sans compter les calories.

Voir aussi :  Comment perdre du poids du visage en 2023 ?

Au lieu de trois repas principaux chaque jour, mangez de petits repas fréquents (y compris des collations entre les deux). Ceux qui ont un faible appétit peuvent trouver plus facile de manger de petites portions que de manger un gros repas en une seule fois. Par rapport à des repas plus sporadiques, manger toutes les deux à trois heures peut conduire à un apport quotidien plus sain.

  • Ajouter des aliments riches en nutriments entre les repas

Prenez des collations avec des aliments riches en nutriments comme les amandes, les fruits secs, les barres de céréales, les flocons d’avoine, les craquelins et le fromage, les bâtonnets de pain et le houmous et le yogourt entre les repas.

Ces collations sont non seulement riches en calories et en protéines, mais contiennent également des vitamines et des minéraux tels que le calcium et le fer, qui sont importants pour la santé globale.

  • Buvez plus de boissons saines

Intégrer des boissons saines à votre routine quotidienne peut vous aider à avoir plus d’énergie. Au lieu de l’eau, essayez le lait et les liquides laitiers, les jus de fruits et les smoothies. Une autre approche simple pour augmenter les calories consiste à utiliser du lait entier dans les boissons et du yaourt dans les smoothies.

Ajouter du fromage aux soupes, l’étaler sur des sandwichs ou des toasts et utiliser des huiles supplémentaires dans la cuisine ou comme trempettes peut vous aider à obtenir plus de calories sans gonfler votre repas. Par exemple, une tranche de fromage de la taille d’une boîte d’allumettes (30 g) contient 125 calories et 8 grammes de protéines.

Les poissons gras (saumon, maquereau, sardines, truite, sardines), les olives, les avocats, les noix et les graines, les huiles d’olive, de canola ou de tournesol et les tartinades sont tous de bonnes sources de graisses saines. Ils sont riches en calories, mais ils sont également riches en acides gras essentiels pour le cœur comme les oméga-3.

  • Mangez du saumon cuit avec du riz et de l’avocat dans une assiette.

Le saumon et l’avocat, par exemple, sont riches en graisses saines et contiennent plusieurs nutriments.

Voir aussi :  Comment perdre du poids en tant que végétalien strict en 2023 ? (Expliqué)

Cependant, si une personne souhaite également augmenter sa masse musculaire, combiner des aliments et des protéines supplémentaires avec un programme d’exercices de force est la stratégie la plus efficace pour développer des muscles plutôt que de la graisse.

Le maintien de la masse musculaire tout au long de la vie nécessite la quantité d’exercice recommandée (150 minutes d’activité modérée ou 75 minutes d’activité vigoureuse par semaine plus un entraînement en force).

Il a été démontré que l’entraînement régulier en force/résistance (comme le yoga, l’haltérophilie ou l’entraînement en circuit) combiné à un régime riche en protéines aide à cela.

Derniers mots :

Vous savez maintenant que prendre du poids est un peu plus difficile que d’en perdre. C’est à vous de décider si vous devez tenir compte de ces conseils et obtenir les meilleurs résultats de votre prise de poids. Vous ne regretterez jamais les résultats de votre travail acharné.

Cybelle

Laisser un commentaire