Comment j’ai pris du poids en vieillissant : Explications pour 2023

Avez-vous déjà eu du mal à perdre ou à maintenir votre poids, mais la balance ne bouge pas ? Il y a une explication biologique à cela : en vieillissant, notre corps ne réagit pas de la même manière aux tentatives de perte de poids.

En vieillissant, nous avons tendance à prendre 1 à 2 kilos chaque année, selon une étude publiée en mars 2013 par l’Agence pour la recherche et la qualité en santé.

Cela peut sembler faible, mais cela peut s’accumuler avec le temps, entraînant une prise de poids importante et, dans certaines circonstances, l’obésité, définie comme un IMC de 30 ou plus. Continuez à lire et nous partagerons plus d’informations à ce sujet.

Pourquoi ai-je commencé à prendre du poids en vieillissant ?

  1. Votre métabolisme ralentit avec l’âge
  2. La combustion des calories est réduite lorsqu’il y a plus et moins de muscle.
  3. Changer votre composition corporelle aide à ralentir votre métabolisme.
  4. Vous rencontrez des changements hormonaux normaux
  5. Vous perdrez du muscle en vieillissant
  6. Vous devenez plus sédentaire et vous vous sentez stressé

1. Votre métabolisme ralentit avec l’âge

Votre métabolisme ralentit avec l’âge. C’est la principale raison pour laquelle il devient difficile pour vous de perdre du poids. Vous n’avez pas besoin d’autant de calories pour faire fonctionner votre corps lorsque votre métabolisme ralentit.

Votre métabolisme, le mécanisme complexe qui convertit les calories en énergie, ralentira probablement à mesure que vous perdrez de la masse musculaire.

2. La combustion des calories est réduite lorsqu’il y a plus de graisse et moins de muscle.

La combustion des calories est réduite lorsqu’il y a plus et moins de muscle. De plus, à mesure que les gens vieillissent, ils deviennent moins actifs, ce qui ralentit leur métabolisme. De nombreux facteurs affectent votre taux métabolique, notamment votre âge, votre taille et votre sexe. Certaines conditions médicales, telles que l’hypothyroïdie, également.

Cela signifie que votre moi plus âgé peut manger les mêmes aliments et faire de l’exercice que lorsque vous étiez plus jeune. Cependant, alors que votre moi plus jeune peut maintenir un poids santé, votre moi plus âgé prend du poids. Vous faites pencher la balance encore plus si vous réduisez votre exercice.

Malheureusement, à mesure que nous vieillissons, la plupart d’entre nous faisons de l’exercice moins régulièrement ou avec moins d’intensité, il est donc naturel que nous prenions du poids. Pour toutes ces raisons, vous aurez du mal à perdre du poids.

Pourquoi j'ai commencé à prendre du poids en vieillissant (explications)

3. Changer votre composition corporelle aide à ralentir votre métabolisme.

Votre masse musculaire diminue avec l’âge, mais votre masse grasse augmente. La graisse est moins active sur le plan métabolique que le muscle, il faut donc moins de calories pour maintenir la graisse que pour maintenir le muscle.

La prise de poids peut également être causée par des changements hormonaux. Pendant la ménopause, les niveaux d’hormones des femmes changent rapidement, mais les niveaux de testostérone des hommes diminuent plus progressivement avec le temps.

L’incidence de l’obésité augmente dans la vingtaine, culmine entre 40 et 59 ans, puis diminue progressivement après 60 ans. Tout le monde ne prendra pas de poids en vieillissant, car le poids corporel est fortement influencé par la génétique, l’activité physique et les choix alimentaires. .

On dit parfois que l’hérédité charge le fusil et que le mode de vie appuie sur la gâchette. Cependant, chaque année, il devient plus difficile pour tout le monde de maintenir ou de perdre du poids.

Continuez à lire et nous partagerons plus de raisons pour lesquelles vous pourriez avoir du mal à perdre du poids en vieillissant.

4. Vous perdrez du muscle en vieillissant

Des chercheurs montrent dans un article publié dans la revue Current Opinion in Clinical Nutrition & Metabolic Care que la quantité de masse musculaire que nous avons commence à diminuer de 3 à 8 % chaque décennie après 30 ans, un processus connu sous le nom de sarcopénie.

Vous pouvez également perdre de la masse musculaire si vous êtes moins actif en raison de problèmes de santé liés à l’âge, comme l’arthrite, ou si vous êtes sans travail pendant plusieurs jours en raison d’un accident ou d’une intervention chirurgicale. Individuellement, aucun d’entre eux n’a un impact significatif, mais lorsqu’ils sont pris ensemble, ils le font.

Pourquoi la perte musculaire est-elle importante ? Parce que les graisses brûlent plus de calories que les muscles. Votre corps aura besoin de moins de calories chaque jour si vous ne faites pas constamment de musculation pour entretenir et développer vos muscles.

Si vous continuez à manger la même quantité de calories que lorsque vous étiez jeune, vous prendrez du poids.

La plupart des gens ne changeront pas leurs calories. Ils continuent à manger la même quantité, mais prennent du poids avec le temps car ils ont moins de masse musculaire pour brûler ces calories et moins d’exercice.

5. Vous subissez des changements hormonaux normaux

À mesure que les gens vieillissent, leurs niveaux d’hormones changent, ce qui explique pourquoi l’âge mûr est le meilleur moment pour prendre du poids, selon le CDC.

La ménopause, qui survient le plus souvent entre 45 et 55 ans, entraîne une diminution importante des œstrogènes, ce qui contribue à l’accumulation de kilos superflus autour de l’abdomen.

Cette modification du stockage des graisses peut aggraver la prise de poids et augmenter le risque d’hypertension artérielle, de maladie cardiaque, d’hypercholestérolémie et de diabète de type 2.

De plus, les fluctuations des niveaux d’œstrogène pendant la périménopause, les années précédant la ménopause, peuvent provoquer des sautes d’humeur, ce qui rend difficile le maintien d’un bon régime alimentaire et d’un programme d’exercice.

Selon UC San Diego Health, un gain de poids typique pendant la transition de la ménopause est d’environ cinq livres.

Les hommes, en revanche, connaissent une baisse significative de leur taux de testostérone à mesure qu’ils vieillissent, commençant à diminuer d’environ 1 à 2 % chaque année vers l’âge de 40 ans, selon Harvard Health.

La testostérone est responsable de la distribution des graisses ainsi que de la force et de la masse musculaire. En d’autres termes, s’il diminue, le corps brûlera moins bien les calories.

Selon Harvard Health, la synthèse de l’hormone de croissance (GH) par l’hypophyse diminue avec l’âge. Construire et maintenir la masse musculaire est l’une des nombreuses activités de GH.

Lorsque les niveaux de HGH chutent, il devient plus difficile pour votre corps de développer et de maintenir sa masse musculaire, ce qui affecte le nombre de calories que vous brûlez.

6. Vous devenez plus sédentaire et vous vous sentez stressé

Votre carrière battra probablement son plein au moment où vous serez dans la quarantaine et la cinquantaine, ce qui, bien que formidable, peut entraîner des problèmes de perte de poids. Pour commencer, vous bougez probablement moins.

Vous pouvez vous rendre au travail pendant une heure ou plus, vous asseoir à un bureau pendant huit heures ou plus par jour et avoir tellement de choses à faire que vous n’aurez pas le temps de marcher ou de faire de l’exercice pendant la journée.

Vous pouvez également être trop occupé pour vous arrêter pour déjeuner, ce qui augmente vos chances de prendre quelque chose dans un distributeur automatique ou de commander des plats à emporter riches en calories. Vous pouvez également vous sentir plus stressé au travail, ce qui, selon une étude publiée dans l’International Journal of Peptides, peut augmenter la ghréline, l’hormone qui vous donne faim.

Derniers mots

Gardez cela à l’esprit et déterminez pourquoi vous avez du mal à perdre du poids. C’est une bonne idée d’accorder une attention particulière à la perte de poids, car cela peut avoir de nombreux avantages incroyables pour votre santé à long terme.

Cybelle

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