Comment arrêter de fumer sans prendre de poids en 2023 ?

Certaines personnes craignent que le fait d’arrêter de fumer ne les fasse prendre du poids. Bien que la plupart des gens prennent du poids après avoir arrêté de fumer, il s’agit généralement d’une petite quantité.

Les gens prennent en moyenne quatre à cinq kg après avoir arrêté de fumer pendant cinq ans. La majeure partie de la prise de poids survient au cours de la première année après l’arrêt, en particulier au cours des trois premiers mois.

Pourquoi est-ce que je prends du poids quand j’arrête de fumer ?

Les personnes qui arrêtent de fumer peuvent connaître divers changements de poids, allant de la perte de poids à une minorité de personnes prenant plus de 10 kg.

Selon les recherches, le poids corporel moyen de ceux qui ont arrêté de fumer est le même que celui de ceux qui n’ont jamais fumé.

Le tabagisme semble modifier la répartition des graisses chez les femmes en un modèle de «pomme» moins sain, typiquement masculin. Cela suggère que les femmes qui fument sont plus susceptibles de prendre du poids autour de la taille que les femmes qui ne fument pas.

La graisse dans cette région a été associée à un risque plus élevé d’accident vasculaire cérébral, de maladie cardiaque, de diabète de type 2 et de mortalité.

Lorsque les femmes arrêtent de fumer, le gain de poids se produit au niveau des hanches plutôt qu’au niveau de la taille, ce qui est le schéma féminin le plus courant et le plus sûr.

Au lieu de vous concentrer sur la perte de poids, la meilleure façon de gérer votre poids est de développer des comportements sains.

Fixer des objectifs raisonnables pour une alimentation saine, des exercices fréquents et un sommeil suffisant en font partie. Ces techniques peuvent également vous aider à éviter de prendre du poids.

Cependant, être prêt à tolérer au moins une petite quantité de gain de poids peut être bénéfique.

1. Pouvez-vous arrêter de fumer tout en perdant du poids ?

Arrêter de fumer et perdre du poids en même temps peut être difficile, car les deux nécessitent du travail et du dévouement.

Voir aussi :  Comment j'ai réussi à perdre du poids en vieillissant en 2023 : Mon Expérience

Si c’est le cas, arrêtez-vous d’abord. Au cours des trois premiers mois, la prise de poids est d’environ un kg par mois, mais elle ralentit au fur et à mesure que vous arrêtez de fumer, à condition d’avoir une alimentation équilibrée.

Si vous prenez plus d’un kilogramme en un mois, vous devez contacter votre médecin ou votre nutritionniste pour plus d’informations et de l’aide.

Pourquoi est-ce que je prends du poids quand j'arrête de fumer ?

2. Raisons pour lesquelles vous prenez du poids après avoir arrêté de fumer.

De nombreux fumeurs constatent qu’après avoir arrêté, leurs habitudes alimentaires changent. Certaines personnes ressentent une augmentation de la faim comme symptôme de sevrage, mais des études montrent que leurs habitudes alimentaires reviennent progressivement à la normale.

La nicotine est un produit chimique présent dans la fumée de tabac qui crée une dépendance et affecte le corps. La nicotine accélère le métabolisme, le mécanisme du corps pour digérer les aliments.

Lorsque les gens arrêtent de fumer, leur métabolisme ralentit et ils brûlent moins de calories qu’auparavant. Cela peut expliquer pourquoi certaines personnes qui arrêtent de fumer prennent du poids mais ne mangent pas plus que d’habitude.

  • Manque d’entraînement

L’activité physique vous aide à perdre du poids au fil du temps. Intégrer des exercices réguliers et agréables à votre routine quotidienne peut vous aider à vous détendre, à améliorer votre humeur, à mieux dormir et à abaisser votre tension artérielle.

L’exercice réduit le risque à long terme de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, de diabète de type 2, de démence, de dépression et de cancer.

Il aide à la santé des os ainsi qu’à l’équilibre et à la coordination. L’exercice est bon pour la santé, quel que soit votre poids corporel.

Les adultes de moins de 65 ans devraient viser les objectifs suivants. Rappelez-vous que certains exercices valent toujours mieux que rien. Si vous n’êtes pas en forme, commencez par un exercice modéré et consultez votre médecin ou votre thérapeute.

Selon les directives de Physical Activity Australia, vous devez faire 150 à 300 minutes d’activité physique modérée (ou 75 à 150 minutes d’activité physique vigoureuse) chaque semaine et trouver le temps d’être actif tous les jours.

Voir aussi :  Pouvez-vous éliminer vos vergetures en perdant du poids ? Explications en 2023.

Visez une demi-heure d’exercice d’intensité modérée chaque jour, comme la marche rapide, le jardinage, la natation ou le vélo. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire 10 minutes d’exercice à la fois, en passant à 30 minutes tout au long de la journée.

Incorporez des exercices de renforcement musculaire dans votre routine hebdomadaire au moins deux fois. Cela peut inclure des exercices à la maison, tels que des pompes, des redressements assis et des fentes, ainsi que d’aller au gymnase et de soulever des poids ou de faire d’autres entraînements de résistance.

Pourquoi est-ce que je perds du poids après avoir bu de la bière ? (à expliquer)

Suggestions pour une alimentation saine

  • Préparez des repas nutritifs à l’avance.
  • Augmentez votre consommation de fruits, de légumes et de grains entiers.
  • Éliminez ou réduisez la quantité d’aliments transformés, tels que les boissons gazeuses, les chips, les sucettes, les biscuits et les gâteaux, de votre famille.
  • Gardez des bâtonnets de carotte ou de céleri, des fruits (pas de jus) ou des amandes à portée de main lorsque vous voulez grignoter.
  • Consultez un médecin ou un nutritionniste pour vous aider à élaborer un plan de repas qui vous convient.
  • Évitez les régimes d’urgence.
  • En règle générale, cela rend plus difficile d’arrêter de fumer. De plus, si vous consommez trop peu de kilojoules, votre corps peut réagir en ralentissant votre métabolisme et en brûlant les tissus musculaires pour obtenir de l’énergie.
  • Pour faire face aux envies d’annuler, recherchez des alternatives alimentaires.
  • Certaines personnes comptent jusqu’à 100 tandis que d’autres boivent de l’eau – essayez les deux jusqu’à ce que vous trouviez votre propre approche. Évitez également d’utiliser la nourriture comme récompense pour arrêter de fumer. Visitez quit.org.au pour plus d’informations.
  • Couvrez-vous la bouche avec des objets non comestibles qui sont sans danger. Vous pouvez par exemple consommer de la gomme sans sucre ou utiliser un inhalateur de nicotine.
  • Si vous avez pris du poids après avoir arrêté de fumer, ne vous inquiétez pas.
  • Si vous prenez du poids, soyez gentil avec vous-même. En arrêtant de fumer, vous améliorez votre santé.

Derniers mots

Vous savez maintenant pourquoi vous avez commencé à prendre du poids après avoir arrêté de fumer. Quelques kilos en trop posent beaucoup moins de risques pour la santé que de continuer à fumer.

Voir aussi :  Comment préparer votre chiot pour la pesée en 2023 ?

Pour égaler le risque de maladies cardiovasculaires causées par le tabagisme, vous auriez besoin de gagner plus de 40 kilogrammes au-dessus de votre poids optimal.

Ne présumez pas que recommencer à fumer entraînera une perte de poids; Ce n’est pas toujours le cas. Concentrez-vous sur une bonne alimentation et faites plus d’exercice. Consultez votre médecin ou votre nutritionniste pour obtenir de l’aide et des conseils.

Cybelle

Laisser un commentaire