Comment j’ai réussi à perdre du poids en vieillissant en 2023 : Mon Expérience

La perte de poids involontaire est définie par la plupart des professionnels de la santé comme une perte de poids corporel de 5 à 10 % sur 1 à 12 mois, et plus précisément comme une perte de 5 % sur 6 mois.

Cela peut arriver aux personnes âgées pour diverses raisons, notamment en raison du processus normal de vieillissement. L’atrophie musculaire, la perte de cellules dans le foie et les reins et la diminution de la densité osseuse sont toutes courantes après 30 ans.

De plus, la perte de tissus réduit la rétention d’eau dans le corps.

D’autres problèmes qui accompagnent le vieillissement peuvent rendre difficile pour les personnes âgées de maintenir un poids santé. Continuez à lire et nous partagerons plus de détails avec vous.

Pourquoi ai-je perdu du poids en vieillissant ?

Raisons de la perte de poids involontaire avec l’âge :

  1. Solitude et isolement social
  2. Action des médicaments
  3. maladies chroniques
  4. les troubles mentaux
  5. Et le principal parmi eux est le manque de tâches quotidiennes. Continuez à lire pendant que nous partageons plus d’informations avec vous sur ce sujet.

1. Solitude et isolement social

Une perte de poids inexpliquée ou involontaire chez des êtres chers âgés peut indiquer la solitude ou l’isolement.

La solitude et l’isolement social peuvent entraîner un manque d’appétit ou le désir de cuisiner, entraînant une perte de poids. L’isolement social peut causer de la tristesse, qui est associée à la perte de poids.

2. Action des médicaments

Pour les personnes âgées, les effets secondaires de certains médicaments sont une cause importante de perte de poids. Il a été démontré que la polypharmacie (prise de nombreux médicaments) favorise l’anorexie et altère le goût.

Les changements de goût ou d’odeur, la bouche sèche, les nausées et les vomissements sont quelques-uns des effets secondaires des médicaments couramment utilisés par les personnes âgées qui peuvent entraîner une perte de poids.

Pourquoi ai-je commencé à perdre du poids en vieillissant ?  (Explication)
Pourquoi ai-je commencé à perdre du poids en vieillissant ? (Explication)

3. Maladies chroniques

La perte de poids chez les personnes âgées peut être causée par des maladies chroniques telles que le cancer et la démence. Le cancer représente 24 à 38 % de toutes les pertes de poids involontaires chez les personnes âgées.

Voir aussi :  Comment brûler les graisses en 2023 ? Musculation ou cardio ?

La démence peut également affecter le sens du goût et de l’odorat, réduisant l’appétit. La maladie de Parkinson, les problèmes de thyroïde, le diabète non contrôlé, les problèmes gastro-intestinaux et les maladies cardiaques font partie des maladies chroniques pouvant entraîner une perte de poids.

4. Troubles mentaux

La dépression et les troubles mentaux s’accompagnent souvent d’une perte de poids.

La perte de poids est un symptôme courant de la maladie mentale chez les personnes atteintes de troubles bipolaires, de troubles de la personnalité et d’anxiété. La perte de poids chez les personnes âgées peut parfois être un signe d’abus de drogue ou d’alcool.

5. Manque de tâches quotidiennes

La capacité d’une personne à effectuer les AVQ peut diminuer avec l’âge. Les déplacements à l’épicerie demandent plus de préparation et de travail lorsque les aînés cessent de conduire.

Préparer un déjeuner nutritif et garder des ingrédients sains dans le placard peut être difficile.

Faire l’épicerie et maintenir un apport calorique équilibré peuvent devenir difficiles à mesure que les compétences de la vie quotidienne deviennent plus difficiles.

6. Problèmes fonctionnels

La perte de poids peut également indiquer que votre proche a du mal à manger. Peut-être n’ont-ils plus l’énergie pour cuisiner, ou peut-être ont-ils peur d’utiliser la cuisinière.

Une incapacité à se nourrir peut indiquer que votre proche a besoin d’aide ou de l’aide d’un soignant à domicile. Vous pouvez également faciliter et sécuriser la préparation de repas nutritifs.

Envisagez de faire l’épicerie pour votre proche afin qu’il ait toujours des aliments nutritifs à portée de main.

Des collations prêtes à manger telles que des pots de yogourt entiers, des bâtonnets de fromage, du beurre d’arachide et des craquelins, ainsi que des substituts de repas doivent être conservés à portée de main.

Vous pouvez également préparer des repas à l’avance et les congeler dans des contenants pour que votre proche les réchauffe au micro-ondes.

7. Cancer

Avant de supposer que la perte de poids est uniquement due à des problèmes fonctionnels, toute personne âgée subissant une perte de poids inexpliquée devrait consulter un médecin. Malheureusement, chez les personnes âgées, la perte de poids est souvent le premier indicateur visible de cancer.

Voir aussi :  Comment le corps humain peut-il prendre du poids sans seulement manger et boire ? En 2023

Plus le cancer est détecté tôt, meilleur est le pronostic – alors n’attendez pas pour voir si d’autres symptômes apparaissent.

Le cancer du poumon, le cancer du côlon, le cancer de l’estomac, le cancer du sein et le cancer de la prostate sont les tumeurs malignes les plus courantes chez les personnes âgées.

Votre proche doit être contrôlé fréquemment pour ces tumeurs malignes. Assurez-vous que les aînés se présentent au dépistage après avoir consulté leur médecin.

8. Diabète mal géré

Si votre proche souffre de diabète, la perte de poids peut indiquer qu’il ne gère pas correctement sa maladie.

Le sucre ne pourra pas pénétrer dans les cellules du corps si elles n’utilisent pas suffisamment d’insuline, forçant le corps à brûler ses propres tissus comme carburant. Pour s’assurer que votre proche prend correctement ses médicaments contre le diabète, il peut avoir besoin de soins à domicile.

Obtenez de l’aide si vous remarquez une perte de poids involontaire en vieillissant

La perte de poids involontaire est courante chez les personnes âgées, même si elle est souvent associée à une mauvaise santé.

Consulter un médecin pour une perte de poids involontaire est essentiel pour un traitement précoce et peut potentiellement conduire au diagnostic de problèmes médicaux sous-jacents.

En général, si vous perdez 5 % ou plus de votre poids corporel en 6 à 12 mois, vous devriez consulter un médecin.

Le médecin peut examiner vos antécédents médicaux, effectuer un examen physique et éventuellement demander des analyses de sang ou des analyses corporelles pour exclure toute cause possible de perte de poids.

Comment éviter la perte de poids involontaire et maintenir un poids santé en vieillissant.

Bien que les personnes âgées soient sujettes à une perte de poids involontaire, vous pouvez prendre certaines mesures pour éviter de perdre du poids et maintenir un poids santé en vieillissant.

  1. Élaborez et respectez un programme de remise en forme régulier.
  2. Prendre un petit-déjeuner tous les jours
  3. Choisissez des aliments riches en protéines et en fibres
  4. Restez hydraté.
  5. Cultivez des liens étroits avec votre famille et vos amis.
  6. Joignez-vous à un groupe de marche pour rendre l’exercice plus agréable.
  7. Faites du bon sommeil votre priorité.
  8. Le sucre et les autres “calories vides” doivent être évités.
  9. La musculation devrait faire partie de votre programme d’entraînement.
  10. Envisagez d’emménager dans une maison de retraite.
Voir aussi :  Comment perdre du poids sans perdre de la masse musculaire en 2023 ?

Derniers mots

Si vous pouvez suivre les conseils que nous avons partagés ici, la prise de poids ne sera plus un problème en vieillissant. Envisagez de déménager dans une maison de retraite si contrôler votre poids et bien manger vous semble impossible.

Nos communautés comprennent une variété de services de soins aux personnes âgées, ainsi qu’un restaurant sur place avec un menu varié, des plats de saison, des produits frais et locaux et un calendrier communautaire dynamique – tous conçus pour aider les personnes âgées à bien vivre et bien manger.

Cybelle

Laisser un commentaire