Perdre du poids en eau : Est-ce que cela signifie également perdre de la graisse ? Explications pour 2023.

Si nous voulons perdre du poids, nous voulons que le poids provienne des graisses. Le problème est qu’il est difficile de déterminer exactement d’où vient notre perte de poids, surtout au début. Comment savoir si vous perdez de l’eau et non de la graisse ?

Lorsque vous perdez du poids en eau, perdez-vous également de la graisse ?.

Non, ça n’arrivera pas tout le temps. La façon dont vous brûlez les graisses de votre corps varie en fonction de votre approche de la perte de poids.

Continuez à lire et nous partagerons avec vous des informations utiles. Sur cette base, vous pouvez décider comment vous perdez du poids.

1. Signes que vous perdez du poids

  • Vous suivez un régime pauvre en glucides

Selon certaines études, un régime pauvre en glucides et riche en protéines est une approche sûre et efficace pour perdre du poids. Par faible teneur en glucides, nous entendons moins de 60 grammes de glucides par jour.

En effet, selon une étude publiée dans le Journal of Pediatrics, les adolescents obèses qui limitaient leur apport en glucides à 20 grammes par jour tout en augmentant leur apport en protéines perdaient plus de poids en trois mois que ceux qui restreignaient les graisses.

Cependant, une partie de la perte de poids initiale d’un régime pauvre en glucides provient de la perte d’eau, surtout si vous avez déjà suivi un régime riche en glucides. Lorsque nous consommons des glucides, notre corps les transforme en glucose.

Les molécules de glucose se combinent ensuite avec les molécules d’eau pour produire du glycogène, qui est stocké dans nos muscles et notre foie pour une utilisation ultérieure lorsque nous avons besoin d’énergie, comme lors d’exercices de haute intensité.

Lorsque vous perdez du poids en eau, perdez-vous également de la graisse ?  (Explication)

Nous stockons plus d’eau sous forme de glycogène lorsque nous consommons plus de glucides. Si vous êtes récemment devenu faible en glucides, attendez-vous à perdre quelques kilos en raison de la perte d’eau.

  • Vous avez maigri rapidement

Désolé de casser votre bulle, mais la majeure partie du poids que vous avez perdu après seulement une semaine avec votre nouveau régime ambitieux et votre nouveau régime d’activité provient de l’eau.

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Selon les experts, il est généralement recommandé de couper 500 calories par jour pour perdre de la graisse à un rythme régulier d’un à deux livres par semaine.

Vous ne pouvez pas perdre plus d’une livre ou deux de graisse corporelle pure aussi rapidement, sauf si vous avez une quantité importante de poids à perdre, disons 100 livres ou plus.

Réduire les calories en général, même si vous ne réduisez pas les glucides, encourage votre corps à utiliser le glycogène stocké pour l’énergie, et lorsque vous l’utilisez, vous perdez de l’eau.

Selon la clinique Mayo, c’est pourquoi beaucoup d’entre nous subissent une perte de poids importante au cours des premières semaines où nous essayons de perdre du poids.

Soyez assuré qu’au fur et à mesure que votre corps s’adaptera à vos nouvelles habitudes alimentaires et d’activité au cours des premières semaines, le poids que vous perdrez passera de l’eau à la graisse.

Nos corps ne contiennent pas une quantité infinie d’eau, donc une fois que nous perdons l’excès, il n’y a plus rien à perdre.

J’ai beaucoup de gens qui perdent sept livres au cours de la première ou des deux premières semaines de démarrage d’un nouveau régime, puis perdent un livre chaque semaine pendant le reste du programme.

  • Votre poids change considérablement d’un jour à l’autre.

Ne paniquez pas si vos pesées quotidiennes ont été un peu partout ces derniers jours. Il est difficile de perdre et de gagner de la graisse du jour au lendemain, vous êtes donc probablement confronté à des fluctuations du poids de l’eau.

S’il faut sept jours pour couper 500 calories par jour pour perdre une livre de graisse, il faut une journée de suralimentation pour gagner une livre de graisse.

En fait, vous auriez besoin de consommer 3 500 calories de plus que ce dont votre corps a besoin pour le faire. C’est 5 500 calories si vous consommez normalement 2 000 calories par jour.

Si vous changez radicalement votre alimentation d’un jour à l’autre, par exemple en passant d’un régime sans glucides à riche en glucides et inversement, vous conservez et perdez rapidement suffisamment d’eau pour aggraver vos lectures.

  • Vos vêtements ne vous vont plus aussi bien qu’avant.

Vos vêtements révéleront toujours la vérité sur la perte de poids, peu importe ce que dit la balance.

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Selon Tamir, si vous renversez simplement l’eau, vous ne remarquerez pas beaucoup de changement dans la coupe de vos vêtements.

Vos vêtements seront plus amples et vous saurez que vous perdez de la graisse lorsque, par exemple, vous perdez de la graisse (et des centimètres) autour de votre taille.

L’utilisation d’un compas de graisse est une autre approche pour voir si vous perdez de la graisse ou de l’eau. Ces étriers sont un moyen facile de mesurer vos progrès et de déterminer votre pourcentage de graisse corporelle.

Pincez simplement une zone de peau avec vos doigts à environ un pouce au-dessus de votre os de la hanche droite, placez l’étrier sur le pli cutané, appuyez jusqu’à ce que vous entendiez un clic et vérifiez vos lectures de graisse corporelle.

2. Comment brûler plus de graisse ?

N’oubliez pas l’importance du sommeil pour perdre du poids ! Après tout, la privation de sommeil a un impact significatif sur nos hormones de l’appétit et de la satiété.

Prenez, par exemple, cette petite étude publiée dans The American Journal of Clinical Nutrition : les gens mangeaient 300 calories de plus par jour après avoir dormi seulement quatre heures par nuit pendant cinq nuits qu’après avoir dormi neuf heures par nuit pendant cinq nuits.

Donnez la priorité aux sept à neuf heures de sommeil suggérées chaque nuit pour poursuivre vos efforts de perte de graisse.

Il est tentant de limiter les calories et d’éliminer tous les glucides de votre alimentation, mais Tamir prévient que cela ne conduira qu’à un échec à long terme.

Vous ne pouvez suivre un régime que si longtemps avant que votre volonté ne s’effondre – et cela se produit beaucoup plus rapidement lorsque vous avez complètement coupé les glucides et que vous êtes trop épuisé pour faire de l’exercice.

Au lieu de cela, faites le plein de fruits, de légumes, de viande, de volaille et de glucides riches en fibres de qualité comme les grains entiers et les féculents.

Visez une alimentation équilibrée qui comprend les trois macronutriments (lipides, glucides et protéines) et un déficit calorique ne dépassant pas 500 calories par jour.

Selon Tamir, le tissu musculaire, contrairement à la graisse, est métaboliquement actif, ce qui signifie qu’il a besoin d’énergie même lorsqu’il est au repos. Par conséquent, plus vous avez de muscles, plus votre corps consomme de calories au quotidien.

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Commencez par ajouter deux à trois entraînements complets du corps chaque semaine si l’entraînement en force ne fait pas actuellement partie de votre routine.

L’American College of Sports Medicine suggère de soulever un poids modeste pendant trois à quatre séries de six à douze répétitions, avec une à deux minutes de repos entre les séries.

3. Derniers mots : lorsque vous perdez du poids en eau, perdez-vous également de la graisse ? (à expliquer)

Si vous essayez de perdre du poids, vous devez comprendre la différence entre l’eau et la graisse. Vous devez ensuite travailler en conséquence pour brûler le bon type de graisse corporelle en fonction de vos préférences.

Cybelle

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